Présentation

La licence de Sociologie de Nice donne aux étudiants une formation universitaire généraliste, c’est-à-dire les références de base, nécessaires à leur autonomie intellectuelle pour la compréhension du fonctionnement des sociétés.

Des enseignements théoriques, méthodologiques et de pré-professionnalisation sont proposés aux étudiants afin de leur permettre de maîtriser des savoir-faire essentiels pour l’exercice des fonctions de sociologues dans différents contextes professionnels. 
Les étudiants sont initiés à la diversité des champs d’application de la Sociologie dans plusieurs domaines comme : les migrations, la mondialisation, les politiques sociales, l’urbain, les nouvelles technologies, l’éducation, le monde du travail et des organisations, la santé…
Ils sont formés à la maîtrise des outils d’analyse pour comprendre, de façon critique, les tenants et les aboutissants des sociétés contemporaines : méthodes et techniques de l’enquête de terrain, statistique, informatique, langues renforcées, expression écrite et orale. 
La licence de Sociologie donne tout à la fois, accès à une large culture scientifique pluridisciplinaire dans le domaine des Sciences de l’homme et de la société, permettant une meilleure compréhension des faits sociaux, en les éclairant de différents points de vue - sociologique, ethnologique économique, politique entre autres -, et forme aux principaux outils utilisés aussi bien dans le monde de l’entreprise, que dans la vie politique et culturelle ou dans la recherche. 

La mention propose également une bi-licence Sociologie-Economie permettant d’obtenir une double diplômation (en Sociologie et en Economie). 
Elle se fonde sur des approfondissements des deux disciplines et permet de viser des publics différenciés, plus adaptables aux demandes spécifiques du marché du travail.