Option Ingénierie sociale

Le parcours « ingénierie sociale » permet d’accueillir des étudiant-e-s ayant validé une deuxième année de licence en Sciences Humaines et Sociales (SHS) mais aussi des étudiant-e-s issu-e-s de formations supérieures courtes (BTS, DUT,...), en reprise d'études.
L’objectif de ce parcours est de permettre l’insertion professionnelle des étudiant-e-s dans les secteurs liés aux politiques sociales et de santé : métiers du travail social et de l’animation, du secteur médical et paramédical.

A cette fin, deux voies s’offrent aux étudiant-e-s :

- La première vise à préparer les étudiant-e-s au concours d’entrée de l’Institut d’Enseignement Supérieur en Travail Social de Nice (IESTS) par le biais d’un stage obligatoire et d’enseignements spécialisés.
A l’issue de ce parcours, les étudiant-e-s admis à l’IESTS peuvent, grâce à une convention de partenariat conclue entre l’IESTS et l’UNS, obtenir les diplômes d’Educateur spécialisé, d’Assistante sociale ou d’Educateur de jeunes enfants en bénéficiant d’allègements de formation.
Par ailleurs, les étudiant-e-s peuvent aussi s’orienter vers la Licence professionnelle Gestion des Etablissements Sanitaires et Sociaux (LP GESS) de l’IUT de l’UNS.

- La seconde voie prépare les étudiant-e-s aux Masters professionnels tournés vers l’intervention sociale et médico-sociale de l’UNS, et notamment à la spécialité « Etudes et diagnostics sociologiques dans le champ de l’action sanitaire et sociale » (M2).

En plus des enseignements présents au sein du tronc commun qui ont un lien direct avec le domaine professionnel visé (enseignements de géographie sociale, de sociologie de l’urbain, de sociologie de la question sociale, de sociologie de la santé, etc.), en S5, dans l’UEO, les étudiant-e-s doivent réaliser un stage au sein d’une structure liée au domaine social et/ou médical (association, institution, etc.). En S6, ils choisissent au sein de l’UEO, la matière (UF) « sociologie de l’action sanitaire et sociale ».

Cette option comprend différents enseignements :

Sociologie de l’action sanitaire et sociale (première partie)
Cet enseignement présente les grands principes d’organisation de la protection sociale en France et en Europe (principaux acteurs, répartition des compétences, organisation territoriale) ainsi que les évolutions en cours.
Il a pour but de fournir aux étudiants les outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à l’analyse des systèmes de protection sociale en France et en Europe (approches comparatives, analyse des politiques publiques).

Jeunesse et sociétés
Cet enseignement est organisé en deux grandes parties :
- La première partie est consacrée à la définition sociologique de la jeunesse et à un exposé des orientations et recherches développées dans le domaine de la sociologie de la jeunesse.
- La deuxième partie traite plus spécifiquement de l’analyse de l’entrée dans la vie professionnelle et du passage des études à l'emploi.

Préparation à l’insertion professionnelle
Cet enseignement vise à préparer au mieux les étudiants à leur insertion professionnelle future. Notamment, sont organisées, en lien avec des professionnels, des séances de préparation au concours d’entrée des écoles et instituts partenaires de la formation (IESTS).

Sociologie de l’action sanitaire et sociale (deuxième partie)
Cet enseignement propose une présentation des milieux professionnels impliqués dans l’élaboration et la conduite des politiques sanitaires et sociales : métiers du travail social, de la santé, de l’intervention sociale et de la cohésion sociale et territoriale.

Sociologie de l’échec scolaire
Le cours propose une présentation des publics scolaires et s’intéresse plus spécifiquement aux élèves en difficulté.

Stage
La formation prévoit la réalisation d’un stage d’une durée de 1 à 2 mois au sein d’une structure (publique ou privée). L’objectif est de mener une enquête au sein ou pour cette institution, afin que l’étudiant se forme concrètement à la recherche-action. Le choix du terrain de stage est assuré par l’étudiant, en lien avec l’enseignant responsable des stages. Le stage donne lieu à la soutenance d’un rapport de recherche qui rendra compte des cheminements de la recherche (construction de l’objet, préparation de l’enquête de terrain), des postures d’enquête, de la collecte et des résultats obtenus.

Une autre option possible consiste en la réalisation d’un stage d’une durée de trois semaines au sein d’une structure (publique ou privée) impliquée dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques sanitaires et sociales. Le choix du terrain de stage est assuré par l’étudiant, en lien avec l’enseignant responsable des stages ainsi que les référents membres des institutions partenaires de la formation (IESTS). Le stage donne lieu à la soutenance d’un rapport de stage.